Retour page précédente

Accessoires

id="6"

 

MATÉRIAUX UTILISÉS

LE SECHE SERVIETTES

Le radiateur sèche serviettes crée les conditions d’accueil idéales dans votre salle de bains. Cette chaleur enveloppante à laquelle s’ajoute l’élément de décoration qu’est devenu le radiateur sèche serviettes permet une énergie maîtrisée, dans le souci de notre environnement. Qu’elle soit électrique avec les programmations et le thermostat, ou mixte avec le raccordement à la chaudière et un relais électrique, ou radiateur eau chaude raccordé au chauffage central. Leurs différentes dimensions s’adaptent au volume de la pièce dans une grande variété de formes, finitions et couleurs, telles que les échelles chromées rondes ou carrées, les miroirs, les modèles colorés qui peuvent s’associer aux éléments déjà présents dans la salle de bains. Indispensable à la sortie du bain ou de la douche votre serviette chaude vous donnera une réelle sensation de bien-être.

Le plus souvent, votre choix se portera sur des radiateurs dits sèche-serviettes, et comme leur nom l’indique, ils sécheront les serviettes, mais la fonction première sera de chauffer la salle de bains. Le calcul de la puissance thermique nécessaire peut se résumer en un calcul simple, en prenant le volume de la pièce en m3 que vous multiplierez par 45. Par exemple, pour une salle de bains de 9 m3, une puissance de 400 watts sera nécessaire. Si vous stockez trop de serviettes sur votre radiateur, celui-ci aura une émission calorifique moins importante pour chauffer la pièce, d’autant que si vos serviettes recouvrent le thermostat, celui-ci risque de se couper ou bien de prolonger inutilement le temps de chauffe. Les radiateurs en finition chromée ont des émissions calorifiques inférieures à celles des radiateurs en finition laqués de même taille. La puissance calorifique de chaque appareil est mentionnée par le fabricant sur celui-ci. Les radiateurs sont le plus souvent en acier, et recouverts de peinture époxy, ou bien traités en chrome ou en Inox. Certains modèles sont recouverts d’une plaque en verre coloré ou d’un parement en Inox. Quelques modèles sont en matière composite et laissent libre choix quant aux décors. De plus, certains sont en verre transparent ou en finition miroir et fonctionnent à l’électricité.

CHOIX DE L’ÉNERGIE : 3 types de radiateurs

> Les radiateurs dits eau chaude
Ces radiateurs seront raccordés uniquement sur votre circuit de chauffage. Munis d’un thermostat ou d’un robinet simple, ils sont disponibles dans un large choix de tailles et de formes.

> Les radiateurs électriques
Le premier avantage du radiateur électrique, c’est qu’il ne nécessite aucun raccordement qui peut s’avérer difficile par rapport à certaines configurations. Par contre, il sera nécessaire de le raccorder dans les règles de l’art, notamment en ce qui concerne le volume de protection électrique.
Le deuxième avantage est qu’il peut être équipé d’une programmation pratique pour préchauffer la salle d’eau quelque temps avant qu’il en soit pris possession. En général, il diffusera également une chaleur douce et homogène.
Le troisième avantage : il peut fonctionner toute l’année.

> Les radiateurs dits mixtes
Comme son nom l’indique, le radiateur mixte fonctionnera sur la chaudière l’hiver et sera connecté à l’intersaison à l’électricité. C’est un excellent compromis pour un chauffage disponible à tout moment. Vérifier tout de même, avant de le déclencher de façon électrique, que votre circuit d’eau chaude soit en charge d’eau, dans le cas contraire, la résistance qui se trouverait ne pas être immergée dans l’eau risquerait d’être endommagée. Solution pour 365 jours de confort par an.

Le choix du radiateur dépendra aussi du design recherché dans votre salle de bains. Le choix de la finition également. Les formes carrées, rondes, cintrées permettront de sublimer votre espace. Toutes les idées de décoration sont permises. Les robinetteries qui sont en aval des radiateurs pourront être aussi un élément de finition de décoration si elles sont choisies dans la même couleur que celle de votre radiateur.
Le sur-mesure est permis chez quelques fabricants, tant de la taille du radiateur en largeur ou en hauteur, que des finitions couleurs mates ou brillantes, chrome ou Inox mat...
À vous de créer une atmosphère qui vous ressemble.
L’emplacement du radiateur pourra être situé derrière une porte, au-dessus de la baignoire (eau chaude uniquement), sous une fenêtre, ou bien fixe en claustra de séparation. Le mieux est qu’il soit placé non loin de la baignoire et de la douche, ce qui permet de profiter d’une serviette tiède juste après s’être prélassé sous la douche ou dans son bain.
N. B. : Le radiateur électrique doit être installé à 60 cm au minimum de distance par rapport à d’éventuelles projections d’eau. Il doit être en classe 2. L’entretien est facile, un simple coup d’éponge suffit.

LES ACCSESSOIRES

Les accessoires sont déterminants dans la finition de votre salle de bains et, plus que des objets de décoration, ils sont utiles : porte-serviettes, séchoirs, distributeurs en tout genre, le choix sera forcément vaste. Avant de les choisir, réfléchissez toujours à leur fonction et, dans la mesure du possible, coordonnez leurs finitions et leurs formes aux choix des robinetteries que vous avez déjà sélectionnées.

Accessoire mais indispensable ! Il ordonne tous nos gestes dans la salle de bains :porte-savons liquide ou solide, porte-serviette, racks poubelles de bain, porte papiers rouleaux, balayettes, miroir grossissants, rangements pour douche,... Il se coordonne avec votre robinetterie qu’elle soit chromée, dorée, nickel, brillant ou Mat, c’est la touche finale. Pour les pointilleux la gamme est large, l’accessoire structurant le rite du bain chaque élément trouve sa place du petit crochet pour gant ou peignoir de bain, la barre d’appui, l’étendoir, le décapsuleur, la boîte a mouchoirs, le panier à linge, tout est là ! Pour certains d’entre nous handicapés ou à mobilité réduite l’accessoire devient incontournable : les barres de relèvement douche, les sièges, les barres d’appui pour WC facilitent leurs gestes. Bref pour nous dans la salle de bains rien n’est accessoire !

AUTRES RÉALISATIONS À DÉCOUVRIR