Retour page précédente

Espace Douche

id="1"

 

MATÉRIAUX UTILISÉS


La douche à l’italienne est une douche de plain-pied.
La vraie douche à l’italienne affleure au sol de la salle de bains et, habillée du même carrelage, ne laisse voir que sa bonde d’évacuation. Elle suppose une rénovation globale de l’espace bain. S’offrir une douche de plain-pied nécessite d’encastrer le siphon et la canalisation d’évacuation dans le plancher, d’assurer un écoulement rapide de l’eau et une étanchéité parfaite de la zone.

Dans le cadre d’une rénovation de votre salle de bains, il est possible de s’offrir une douche à l’italienne, c’est-à-dire entièrement carrelée, à condition d’accepter qu’elle ne soit plus de plain-pied, mais légèrement rehaussée. Lorsqu’on ne peut - ou ne veut - surélever le plancher de la salle de bains pour encastrer le receveur, c’est le plancher de la douche qui doit être rehaussé. Car il reste nécessaire de caser le siphon et d’assurer à la canalisation d’évacuation une pente de 1 à 2 cm par mètre pour que l’eau s’écoule sans problème jusqu’à la colonne des eaux usées.
Du point de vue esthétique, cette surélévation ne pose pas de problème. D’abord parce que, carrelée, la douche se fond dans le décor comme une "italienne" traditionnelle. Ensuite, parce que les douches carrelées sont la plupart du temps plus vastes que les douches classiques, ce qui a pour effet d’atténuer visuellement la hauteur du receveur, de toute façon limitée à une quinzaine de centimètres (carrelage compris).

Caniveau ou bonde centrale pour votre espace douche ?



Si le caniveau (ou canivelle) est tendance, ce n’est pas seulement par souci esthétique. Il simplifie en effet la pose du carrelage : grâce à lui, le receveur, maçonné ou prêt à poser, n’intègre qu’une ou deux pentes, contre quatre pour une bonde centrale.






Nous pouvons également vous proposer une solution encore plus discrète : aucun siphon apparent sur le receveur, l’eau donnant l’impression de s’écouler sous le mur ! Rassurez vous nous maîtrisons parfaitement l’étanchéité de ce type d’implantation et nous saurons vous séduire par nos idées en fonction des contraintes techniques de votre environnement ...

AUTRES RÉALISATIONS À DÉCOUVRIR